LE FARDEAU DE L’ATTENTE : L'IMPACT DE L’IMMIGRATION MASCULINE SUR LES FEMMES AFRICAINES A TRAVERS CELLES QUI ATTENDENT DE FATOU DIOMELE

Authors

  • AKANDE Ruth Oluyemi
  • ADUH Mary Eleojo
  • SURAJU Sehedi Bamidele

Keywords:

Attente, feminisme, Fatou Diome, Immigration, Migrant.

Abstract

Le fardeau de l'attente, c'est l'histoire poignante des femmes africaines dont les maris, fils, et frères ont entrepris un voyage périlleux vers l'Occident à la recherche d'une vie meilleure.

Les migrants laissent derrière eux des femmes et des enfants qui vivent dans une anticipation anxieuse de leur retour. Nous basons notre étude sur Celles qui attendent de Fatou Diome pour examiner les effets de l’immigration masculine sur les femmes africaines qui doivent non seulement gérer leur vie quotidienne en l'absence de leurs maris, de plus elles doivent  faire face à un nouvel ensemble de responsabilités. L'objectif de cet article est de démontrer comment ces femmes font face à l'attente interminable et comment elles se transforment en agentes de changement dans leurs communautés. Pour atteindre cet objectif, nous nous appuyons sur une approche qualitative qui nous permet de découvrir, d’explorer et de comprendre la peine des femmes des migrants. Au terme de  notre recherche, nous avons découvert que les femmes se sont développées pour devenir des piliers de leurs familles et de leurs communautés.

Downloads

Published

2024-11-18 — Updated on 2024-11-18