LE STIWANISME ET LA FÉMINITUDE : UNE ÉTUDE COMPARATIVE DE LE PETIT PRINCE DE BELLEVILLE DE CALIXTHE BEYALA ET DOUCEUR DE BERCAIL D’AMINATA SOW FALL
Keywords:
stiwanisme, féminitude, féminisme français, féminisme africainAbstract
Le stiwanisme est une théorie du féminisme africain proposée en 1994 par Molara Ogundipe-Leslie. Cette théorie soutient que le genre féminin africain occupe une place importante dans la société et joue un rôle crucial dans le développement et la transformation sociale de cette dernière. En revanche, la féminitude est un néologisme créé par Calixthe Beyala, inspiré de certaines idéologies du féminisme français. Ce concept est moins axé sur la doctrine politique et se concentre généralement sur les théories du corps. Les fondatrices du mouvement incluent Monique Wittig, Hélène Cixous, Luce Irigaray, Julia Kristeva, Fadela Amara, et d'autres.
Nous considérerons la féminitude de Beyala comme une troisième vague du féminisme français. Dans son roman Le Petit Prince de Belleville, le concept de féminitude se manifeste à travers les personnages féminins. Par ailleurs, Amina Sow Fall, dans La Douceur de Bercail, illustre des idéologies féminines principalement africaines, que Molara Ogundipe-Leslie nomme le stiwanisme. Cette étude comparera ces deux courants du féminisme dans le contexte de la migration afin d'examiner si les deux peuvent collaborer dans la transformation sociale tant en Occident qu'en Afrique.