LA DYNAMIQUE DE L’IMAGINAIRE DANS MASQUES NÈGRES DE SAMUEL MARTIN ENO BELINGA

Authors

  • Ikechi Gilbert Departement de français Imo State University, Owerri

Keywords:

Récit imaginaire, itinéraire, initiatique, énigme humaniste, vie éternelle

Abstract

Le cadre de la critique littéraire des cinq dernières decénnies n’a réservé que peu de place à l’étude des œuvres de l’imaginaire.  Aujourd’hui encore, on ne publie plus de véritables récits imaginaires sur un peuple, sur son origine ou sur son destin.  Cela nous mène à revenir sur les productions déjà réalisées pour apprécier ses apports bien enrichissants à l’évolution littéraire de nos jours. Notre intention dans ce travail est de révéler l’itinéraire initiatique de l’auteur de l’œuvre poétique Masques nègres, une pièce de l’imaginaire sur un peuple de l‘Afrique. Chacune des pièces du recueil constitue une étape menant vers le dévoile de l’énigme humaniste dont la complexité oblige de faire une démarche approfondie afin d’effacer toutes les traces d’opacité qui s’y abondent.  L’émouvante et pénible quête qui nous est racontée par Eno Belinga est celle de l’âme cherchant à parvenir à la vérité absolue. Notre but a été de montrer le rôle que peut jouer le scénario initiatique dans la promotion des inclinations culturelles et des croyances. Car la pensée imaginaire ne diffère guère de l’imagination humaine transformée en croyance quasi-permanente dans la profondeur des individus. Toujours il subsistera chez l’homme des besoins et des désirs qui ne pourront être complètement satisfaits sauf dans la réalisation de la promesse divine aux vrais croyants de la vie éternelle. Le produit ou l’expérience spirituelle réussit ou échoue selon que la quête amoureuse aboutit ou tourne court. Voici l’essentiel du message dans Masques nègres qui engage notre intérêt.

 

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Published

2024-11-18 — Updated on 2024-11-18